Outils et formulaires


Demande de "buccal swabs"


Puratopix
Carnet de prescriptions
Informations étude de validation FLG
Formulaire de consentement adulte
Formulaire de consentement mineur
Formulaire de demande d'analyse du gène FLG
Instruction for use of buccal swabs

Puratopix
Receptenblok PURATOPIX
Studie informatie FLG
Toestemmingsformulier
Toestemmingsformulier minderjarig
Formulier voor FLG gen Analyse
Instruction for use of buccal swabs

Filatopix

.

De nombreuses études ont démontré que les sujets porteurs d’une mutation hétérozygote du gène de la Filaggrine présentent un risque accru de dermatite atopique (DA) modérée à sévère. Les patients DA présentant une de ces mutations ont également un risque accru d’autres pathologies allergiques (asthme, allergies alimentaires ou cutanées).


Le gène de la filaggrine

La filaggrine est une composante essentielle de la barrière cutanée. Le gène est traduit en une grande protéine présentant une structure répétitive et cette protéine est clivée pour libérer 10 à 12 monomères de filaggrine.

Les mutations de ce gène génèrent un arrêt de la traduction et donc un déficit de production de monomères de filaggrine. Une mutation hétérozygote est donc associée à un défaut de la barrière cutanée et à un risque relatif de DA modérée à sévère estimé, selon les études, entre 3 et 5. Il est aussi établi que les patients DA porteur d’une mutation de ce gène ont un risque significatif de développer d’autres pathologies allergiques : asthme, allergies alimentaires (cacahuètes, …), allergies cutanées (nickel, …), rhinite allergique ainsi que des infections cutanées.

De nombreuses mutations différentes ont été décrites selon les populations étudiées (populations européennes ou asiatiques par exemple).


Le test génétique

L’analyse de ce gène est compliquée en raison du caractère répétitif de la séquence. Une recherche limitée aux mutations européennes les plus fréquentes risque de générer des faux négatifs.

Un test génétique a donc été développé en collaboration avec l’Université de Liège, basé sur une méthode permettant l’analyse de longs fragments d’ADN et donc de l’ensemble du gène. Ce test détecte toutes les mutations décrites et identifie la taille des allèles (10 ou 12 répétitions filaggrine).


Intérêt clinique du test génétique


  • Faciliter l’éducation du patient. Un patient DA porteur d’une mutation comprendra qu’il présente un défaut irréversible de sa barrière cutanée et donc nécessite un traitement quotidien pour éviter les poussées.
  • Prévenir et surveiller le risque d’autres pathologies allergiques.
  • Mettre en évidence un risque familial. Les enfants, frères et sœurs d’une personne porteuse d’une mutation ont une chance sur deux d’avoir cette même mutation et donc un risque accru de DA.


Références

Filaggrin Mutations Associated with Skin and Allergic Diseases Alan D. Irvine, et al. NEJM. 2011;365:1315-27. PMID: 21991953

Filaggrin mutations in relation to skin barrier and atopic dermatitis in early infancy in relation to skin barrier and atopic dermatitis in early infancy A. Hoyer et al. Br J Dermatol. 2021 (online). PMID: 34698386

Four childhood atopic dermatitis subtypes identified from trajectory and severity of disease and internally validated in a large UK birth cohort. Mulick et al. Br J Dermatol. 2021, 185: 526-536. PMID: 33655501

Disease trajectories in childhood atopic dermatitis: an update and practitioner’s guide* A.D. Irvine and P. Mina-Osorio. Br J Dermatol. 2019, 181 : 895-906. PMID: 30758843

En pratique

  • L’analyse se fait sur un frottis buccal. Le prélèvement est non-invasif et prend deux minutes.
  • L’analyse est réalisée par le Centre de Génétique du CHU de Liège. Ce laboratoire est agréé et accrédité.
  • Le test est remboursé par l’INAMI. Un forfait de moins de 10 € est facturé au patient.
  • Les informations complémentaires et les formulaires de prescription sont disponibles sur demande auprès du spécialiste de votre région ou du centre de génétique du CHU de Liège

Contact

Pour toute question, commentaire sur nos produits (PURATOPIX OU FILATOPIX) ou obtenir des écouvillons de prélèvement pour le test Filatopix, n’hésitez pas à contacter notre spécialiste produit par téléphone ou mail ou via le formulaire de contact  ci-dessous.

Spécialiste produit: Madame Virginie Abraham

Pour une question d’ordre médical relative au test Filatopix :

nous vous invitons à contacter directement le centre de génétique du CHU de Liège à l’adresse suivante : genetique.humaine@uliege.be

 Poser votre question via le formulaire de contact


Séparez les adresses email par une virgule.